Édifice emblématique du Paris industriel, l’immense bâtiment des Magasins Généraux de Pantin au bord du canal de l’Ourcq, abandonné en 2004, est devenu le terrain de jeu des graffeurs du monde entier.
Véritable temple du graffiti avec des milliers d’œuvres réalisées, il s’apprête aujourd’hui à connaître une nouvelle transformation pour accueillir à partir de 2016 les locaux de BETC, agence de publicité internationale.
Parce que l’histoire de ce bâtiment, son architecture et les milliers de graffitis qui constituent sa seconde peau font l’identité des Magasins Généraux, il n’était pas envisageable de commencer à tout transformer avant de tout conserver.
A la veille du lancement des travaux, BETC se lance dans un projet à la fois innovant, audacieux et un peu fou : conserver et partager avec le public ce patrimoine culturel unique à travers un site Internet 3D accessible à tous : Graffiti Général.
La pointe de la technologie digitale au service de l’art urbain
Conçu par BETC Digital et accessible à tous via un simple navigateur web, Graffiti Général propose une visite 3D temps réel du bâtiment et de ses nombreuses oeuvres. Une expérience réelle dans les 20 000 m2 des Magasins Généraux, la plus grande surface d’un bâtiment jamais modélisée en WebGL, technologie digitale de pointe.
Fluidité de l’utilisation, traduction exceptionnelle des formes et des couleurs, reconstitution de l’ambiance sonore et de l’atmosphère particulière de ce lieu unique, Graffiti Général offre une véritable expérience sensorielle 3D. Les internautes ont la liberté de flâner librement dans le bâtiment, le long des coursives, sur plusieurs étages.
La visite permet aussi de découvrir une quarantaine de graffs, dans les moindres détails, qui livrent leurs secrets de fabrication à travers les citations de leurs auteurs.
Et pour prolonger cette aventure artistique unique, chacun peut graffer à son tour le bâtiment en ligne grâce à un module dédié. Artistes reconnus ou simples amateurs, ils vont aujourd’hui continuer à écrire une nouvelle page de l’histoire de ce bâtiment unique.
ACCES
#graffitigeneral
BETC DIGITAL est une agence digitale de 200 collaborateurs, mêlant stratégie de marque, créativité et technologie, au service de grandes marques internationales. L’agence conçoit et réalise des beautiful services : des sites internet ou des applications mobiles à haute valeur ajoutée capables de transformer la relation aux consommateurs et le business des marques.
BETC DIGITAL s’est récemment illustrée en créant pour le groupe Danone la Smart Drop, un objet connecté qui permet de commander de l’eau minérale directement depuis la porte de son réfrigérateur, ou en réalisant pour l’éditeur de jeux vidéo UBISOFT l’étonnant WeAreData, un service qui permet de visualiser en temps réel les données publiques de Paris, Londres et Berlin.
Singularité sur le marché digital, l’agence est dirigée par un créatif, Ivan Beczkowski, associé à Olivier Vigneaux et Xavier Blairon, deux directeurs généraux en charge de la stratégie et des opérations.
Contacts presse
Graffiti Général
Pierre Laporte Communication : 01 45 23 14 14
Pierre Laporte pierre@pierre-laporte.com
Laurent Jourdren laurent@pierre-laporte.com
Romain Mangion romain@pierre-laporte.com
BETC
Charlotte Lévy-Frébault charlotte.levy-frebault@betc.com
Ellen Broomé ellen.broome@betc.com