Inauguré par François Hollande le jeudi 15 octobre après 6 ans de travaux, la complète refonte de son parcours et de ses espaces et l’invention d’un projet culturel et scientifique inédit, le nouveau Musée de l’Homme a ouvert ses portes au public le samedi 17 octobre.
En 3 jours, il a accueilli près de 20.000 visiteurs (19.873 exactement) venus, en famille pour la plupart, découvrir en exclusivité et en accès libre les vitrines spectaculaires qui abritent les objets remarquables de la collection.
Du crâne de Cro-Magnon à celui de Descartes, de la Vénus de Lespugue aux cires anatomiques de Pinson en passant par une surprenante galerie de bustes du 19e siècle, toute l’étrangeté et l’extraordinaire adaptabilité de la nature humaine ont séduit les premiers visiteurs au cours d’une visite de 1h30 en moyenne.
La technologie au service de la médiation
Trois jours de gratuité, pendant lesquels petits et grands ont pu s’approprier ce musée du 21e siècle et s’immerger au cœur de l’évolution humaine grâce aux mises en scène ludiques, dispositifs de haute- technologie et outils numériques qui ponctuent le parcours et permettent à chacun de créer sa propre expérience.
Tout le week-end, des médiateurs étaient présents pour accompagner les visiteurs, répondre à leurs questions et tester, avec eux, les nombreux dispositifs d’aide à la visite proposés dans la Galerie de l’Homme, le Balcon des sciences, les galeries d’exposition temporaires et le Centre de ressources Germaine Tillion.
Dans le cadre de l’exposition d’ouverture « Chroniques d’une renaissance », les visiteurs ont également pu apprécier les installations contemporaines de l’artiste Pascale Marthine Tayou, étonnants assemblages, qui entrent en résonance avec les thématiques abordées dans le parcours permanent, sur la globalisation et l’hybridation des cultures.
Avec sa vue imprenable sur la Tour Eiffel, Le Café Lucy, qui propose une alimentation fraîche, saine, équilibrée et de saison a, lui aussi, accueilli ces premiers visiteurs pour un déjeuner sur le pouce ou une pause gouter entre plat chauds, salades, sandwich frais et autres boissons rafraîchissantes.
Dès cette semaine, l’offre culturelle s’étoffe : rencontre avec les chercheurs du musée sur le balcon des sciences, colloques, conférences, animations, programmation autour la 21e conférence climat (COP21) et 34e Festival international Jean Rouch (Cinéma ethnographique du 7 au 13 novembre 2015) rythmeront le musée dans les prochains mois.
Informations: www.museedelhomme.fr
Billetterie en ligne : www.billetterie.museedelhomme.fr