T E R R I T O I R E S C O M M U N ( E ) S
> Le 116 : partager la création dans la rencontre
Montreuil est un territoire artistique riche et vivant, reconnu sur la scène internationale de l’art contemporain.
La ville a, depuis octobre dernier, trouvé un nouvel espace public d’expression, d’exposition, de création et d’échange : le 116. L’inauguration du nouveau centre d’art contemporain de la Ville de Montreuil a remporté un vif succès.
C’est avec enthousiasme que les artistes, les habitants, les associations, les acteurs du secteur culturel et les médias ont découvert et investi ce lieu ambitieux, qui se veut un espace de possibilités au coeur de la Cité.
L’exposition inaugurale Singularités partagées, réflexion sur l’être-ensemble à partir d’altérités diverses et irréductibles, a ouvert un cycle thématique de trois expositions se proposant d’explorer, progressivement, la figure de l’Autre.
Deuxième volet de ce cycle, l’exposition Territoires / Commun(e)s, qui se tiendra du 6 mars au 24 mai 2014, porte la réflexion sur l’espace public, conçu comme lieu de rencontre, de partage avec les autres et sur la notion de vivre-ensemble.
Le 116 accueille Pierre Ardouvin, Yves Bélorgey, le Collectif 14, Dušica Dražić, Julie Goergen , et Marie-Jeanne Hoffner.
Le Quartier général et l’Université Silencieuse poursuivront leurs actions fondées sur l’échange et le partage.
>Territoires / Commun(e)s : créer un imaginaire collectif dans l’espace urbain
Le tissu urbain au sein des Grandes Villes contemporaines est de plus en plus riche en hétérogénéités, collages et polyphonies.
Il est composé d’univers dont on ne sort plus et qui maintiennent l’homme-habitant captif.
L’espace public s’impose alors comme le lieu privilégié de partage, d’échange entre l’individu et le collectif, un espace de liaison associé à des modes de relations sociales dans lequel s’élabore le vivre-ensemble.
En replaçant l’homme au centre des projets urbanistiques, l’exposition Territoires / Commun(e)s a l’ambition de présenter de nouvelles visions de la ville.
A travers des propositions, où pratique artistique et vision architecturale sont intimement unies, ce sont de nouveaux moyens de nourrir l’imaginaire collectif qui émergent.
Avec cette deuxième exposition, le 116, fidèle à son ambition première, s’impose comme l’espace public de référence ancré dans la Cité, lieu privilégié où l’art contemporain s’élabore et se partage.
116, rue de Paris,
93100 Montreuil
Métro ligne 9 (station Robespierre)
Tél. 01 41 63 66 60
contact116@montreuil.fr