THÉÂTRE DE SURESNES JEAN VILAR
Inauguration officielle et réouverture après rénovation
lundi 3 février 2020
Portes-ouvertes
samedi 18 et dimanche 19 janvier
LE THÉÂTRE DE SURESNES JEAN VILAR FAIT SCÈNE NEUVE
Situé dans la Cité-jardins de Suresnes, dans la partie haute de la ville, le Théâtre Jean Vilar, dont la construction remonte à 1938 et qui fut, à l’origine, conçu comme un centre de loisirs avec une grande salle de spectacle de 1200 places, rénovée une première fois en 1990, a été fermé à la mi-avril 2019.
Arnaud Kehon ©
Après neuf mois de travaux de rénovation, de mise aux normes et de réaménagements de l’avant-scène Jean Vilar, des coulisses et du foyer des artistes, le Théâtre de Suresnes Jean Vilar rouvrira ses portes pour une saison 2020 diversifiée, foisonnante de plus de vingt spectacles, alliant mélange des genres et souci de la rencontre entre tous les publics et les artistes.
Le théâtre accueillera les visiteurs lors de portes-ouvertes les 18 et 19 janvier en amont de l’inauguration le 3 février.
Dès le 7 février, les spectateurs pourront découvrir une programmation 2020 conçue en fonction des nouvelles dimensions de la scène.
Une des dernières soirées de Carnaval, de Goldoni, mis en scène par Clément Hervieu-Léger de la Comédie- Française, Les Fourberies de Scapin, de Molière, mis en scène par Denis Podalydès de la Comédie-Française, ou le Ballet de Lyon, entre autres, seront accueillis sur cette « nouvelle » scène.
Chaque saison, depuis 1990, le Théâtre de Suresnes Jean Vilar propose plus d’une centaine de représentations à destination de tous les publics.
Danse classique ou contemporaine, hip hop, musique classique, jazz, cirque, théâtre musical… se déploient dans les salles Jean Vilar et Aéroplane.
Créé en 1993 par Olivier Meyer – Directeur du théâtre depuis 1990 -, le festival Suresnes Cités Danse s’est affirmé au fil de ses éditions comme la vitrine du meilleur hip hop français et international.
Neuf mois de travaux de réaménagement de la scène et des coulisses
Ces travaux, décidés en mai et approuvés par la Ville de Suresnes et son maire, Christian Dupuy, en juillet 2018, ont été rendus nécessaires afin d’adapter le Théâtre aux nouvelles exigences techniques des spectacles contemporains qu’il souhaite accueillir ou produire, de développer dans les meilleures conditions l’activité artistique et l’accueil du public, et de réaffirmer la place et le rayonnement du Théâtre de Suresnes Jean Vilar.
La scénographie de l’ensemble du projet de rénovation a été confié à l’architecte-scénographe Igor Hilbert.
Un espace scénique agrandi et homogène
A sa création en 1938, la scène était de petite dimension, 10 mètres de large sur 7 mètres de profondeur.
Celle-ci a permis d’accueillir en 1951 les premières représentations du Théâtre National Populaire de Jean Vilar.
A la fin des travaux entrepris en 2019, le plateau sera homogène avec ce qui était l’avant-scène et aura une profondeur de 14 mètres, une ouverture de 13 mètres, et une largeur de 22 mètres de mur à mur.
Ces travaux de réaménagement ont été l’occasion de repenser et de moderniser toute la machinerie scénique.
Financements
La Ville de Suresnes a été soutenue dans ce projet de réaménagement et de modernisation du Théâtre de Suresnes Jean Vilar par le département des Hauts-de-Seine et la Région Île-de-France.
Le coût d’investissement des travaux est de 4,2 millions d’euros :
Ville de Suresnes : 1,8 millions d’euros Département des Hauts-de-Seine : 1,7 millions d’euros. Région Île-de-France : 700 000 euros.
Des chiffres
Julien Benhamou ©
Chaque saison le Théâtre de Suresnes Jean Vilar propose plus de 110 représentations réunissant près de 40 000 spectateurs. Parce que le Théâtre est aussi un lieu de partage avec les artistes, ont été organisées plus de 50 rencontres et ateliers pour le grand public en 2018/2019.
253 heures de pratique artistique en milieu scolaire ont été mises en place dans des établissements de Suresnes, Rueil-Malmaison, Puteaux et Nanterre.
La 27e édition de Suresnes cités danse a rassemblé plus de 12 000 spectateurs venus de Suresnes, d’Île-de-France, de France et de l’étranger.