HEY ! TATTOO
Anne & Julien, créateurs de la revue d’art HEY! modern art & pop culture et commissaires de l’exposition « TATOUEURS, TATOUES » jusqu’en octobre 2015 au musée du quai Branly, présentent l’ouvrage HEY ! TATTOO, fruit de plusieurs années de recherche donnant une vision actualisée du tatouage.
HEY! TATTOO propose un contenu riche, documenté, et facile d’accès : l’ouvrage idéal pour comprendre les lignes fortes du tatouage et son histoire. Fidèle à ses habitudes, HEY! crée une maquette originale qui intègre ici une large production de dessins spécialement réalisés pour l’occasion.
Une première en français
Le tatouage est aujourd’hui à la mode. Qui en sont les acteurs historiques ?
Quels en sont les événements fondateurs ? HEY! TATTOO donne toutes les clés de cette histoire moderne et contemporaine.
Pour la première fois en français, à la manière d’un Que Sais-je ? abondamment illustré, l’ouvrage permet de comprendre vite et bien le tatouage d’un point de vue historique et artistique.
Qui a inventé le motif de la panthère repris dans le monde entier ?
Qui sont les stars mondiales du tatouage ?
Qui a inventé l’encre violette aux Etats-Unis ? En 1890, quel est l’homme le plus tatoué au monde ?
Quand et pourquoi a été inventée la machine à tatouer électrique ?
Des documents d’archives inédits
La partie « L’Ère Moderne » du livre est une compilation d’articles sur le tatouage parus dans la presse et les revues des XIXe et XXe siècles.
Il s’agit de récits (témoignages), reportages (visites guidées d’échoppes de tatoueurs historiques) et faits divers : « elle vient de donner naissance à un bébé tatoué ! », « le tatouage part en se frottant avec du lait ! », « assassinée parce qu’elle avait le nom de son amant tatoué dans le dos »… A leur lecture, on s’aperçoit que les questionnements actuels sur le tatouage ne datent pas d’hier.
Un éclairage sur le futur du tatouage
Comment le tatouage va-t-il évoluer ? Quels sont les mécanismes de cette évolution ?
Parce que l’art du tatouage possède ses maîtres et ses héritiers, et que la richesse de son parcours a créé des ramifications souterraines, le livre explique la naissance des écoles graphiques apparues entre 1990 et les années 2000 à travers une série d’entretiens exclusifs avec des acteurs historiques (Ed Hardy, Alex Binnie, Xed LeHead, Yann Black, Jef et Kostek).
Pour comprendre le tatouage d’aujourd’hui et de demain.
Éditions 619 / Ankama – collection Beaux Livres // Format 250 x 295 mm // 192 pages // Couverture fer à chaud //
Prix de vente 44,90 euros