Une actualité associant patrimoine scientifique, création contemporaine et réflexion sur la relation Art-Science au Château de La Roche-Guyon
Au siècle des Lumières au château de La Roche-Guyon, sous l’impulsion du Duc Alexandre de La Rochefoucauld, membre de l’Académie des Sciences, et de sa fille, la duchesse d’Enville, protectrice des arts et femme de progrès, on trouvait aussi bien un potager expérimental, un observatoire astronomique, un théâtre, un laboratoire de chimie, un cabinet de curiosités, une bibliothèque, et des tapisseries des Gobelins.
Le château de La Roche-Guyon était alors, une « succursale » des Académies des lettres, des sciences et des arts.
L’abbé Nollet, précurseur de la physique expérimentale
L’exposition Un rêve de Lumières ainsi que deux colloques sont proposés par l’Etablissement Public du château de La Roche-Guyon à l’occasion du retour temporaire dans leur lieu de provenance originel des globes terrestre et céleste de l’abbé Nollet (1700-1770) acquis par la Bibliothèque nationale de France.
Ces objets scientifiques, d’une qualité esthétique remarquable, sont présentés à côté d’autres instruments créés par ce physicien et célèbre vulgarisateur en ce siècle des Lumières.
Ces « témoins » de l’histoire des sciences sont confrontés aux créations de sept artistes contemporains autour du thème de la lumière et des sciences.
La première partie de l’exposition Un rêve de Lumières porte sur l’abbé Nollet et ses deux globes qui sont de rares témoins de l’histoire des sciences et des jalons importants de la cartographie française.
Autour de ces pièces à la fois scientifiques et artistiques, on découvre divers instruments conçus et fabriqués par Jean-Antoine Nollet dans le domaine de la physique : microscope (musée Lambinet de Versailles), graphomètre, balance hydrostatique ( Musée des Arts et Métiers)…
Son Programme ou idée générale d’un cours de physique expérimentale a provoqué une telle révolution dans le milieu de l’époque que l’abbé Nollet est présenté comme un précurseur de l’enseignement technique moderne et de la formation des ingénieurs.
Un rêve d’artistes
Sept artistes contemporains dont l’oeuvre a partie liée avec la science, la lumière et la représentation du système solaire investissent différents espaces du Château, du 5 avril au 6 juillet 2014.
Les oeuvres de Raphaël ZARKA, sculpteur, photographe et vidéaste, renvoient, dans une dynamique contemporaine, à une science un peu oubliée : la mécanique.
Dominique de BEIR « réalise d’importantes constructions architecturales, où le visiteur peut se promener, mais en matériaux précaires, fragiles ». Elle troue obstinément la matière. Un travail « de patience et d’impatience » pour trouver un espace lumineux réversible.
Sophie BRUERE se définit comme plasticienne de la lumière. Son oeuvre – Vidéolux – est née de l’association de la technique archaïque « la camera obscura » et la plus actuelle « la caméra vidéo ». Son idée : rendre à la nuit la lumière captée durant le jour.
Artiste-peintre, Geneviève MORGAN imagine des étoiles, des constellations imaginaires et les peuple parfois de personnages. Ses ciels nocturnes s’observent le jour grâce à une peinture accrochant la lumière noire.
Vladimir SKODA est un sculpteur français d’origine tchèque. Après l’école des Beaux- Arts de Paris et la Villa Médicis, il amorce ses premiers travaux à la forge inspirés de formes géométriques simples. Ses sculptures finement ciselées sont inspirées des lois de la physique.
Dans son travail plastique, par goût pour l’intuition, l’improvisation et pour un certain artisanat, Richard PENLOUP explore des associations, par cut-up, de concepts issus de domaines variés tels que la littérature, les mathématiques, la psychanalyse.
Art thérapeute, Anmarie SAGAIRE-DURST « joue avec les pigments et les photons. Le cosmos est un terrain de jeu qui la fascine. Un ciel étoilé aussi vertigineux soit-il, la rassure. Elle imagine au-dessus de lui, encore plus haut, plus loin, d’autres paysages où naissent de jeunes planètes. Autour de lointains soleils, où brillent d’inaccessibles étoiles ».
La Roche-Guyon, un « laboratoire » scientifique et culturel
Dans le cadre de la programmation culturelle en lien avec l’exposition, deux colloques ont lieu au Château, l’un sur l’histoire des sciences au 18ème siècle, l’autre sur la relation Art- Science :
Les sciences au siècle des Lumières
Colloque animé par l’historien Daniel Vaugelade, à l’occasion de la parution de son livre Alexandre de La Rochefoucauld (1743-1792), voyageur, érudit et savant.
Ce colloque tentera d’éclairer les apports de l’abbé Nollet, en particulier dans la polémique qui l’a opposé à Benjamin Franklin sur les théories de l’électricité.
D’autre part, il cherchera, dans le cadre de l’histoire des sciences, à dresser un panorama des pratiques, des
méthodes, de l’état des savoirs dans ce siècle de savants voyageurs.
samedi 10 mai à partir de 9h
entrée libre – sur inscription
Création scientifique et recherche artistique
Colloque Art-Science animé par Jacques-Emile Bertrand (philosophe, psychanalyste, musicien), Don Forresta (artiste, chercheur, théoricien) et Benoît Lahoz (metteur en scène, vidéaste).
Ce colloque entend approfondir d’une part, la création et ses voies propres chez le scientifique, d’autre part, la part de recherche et ses méthodes chez l’artiste.
samedi 24 mai à partir de 9h
entrée libre – sur inscription
La Roche-Guyon, un « laboratoire » scientifique et culturel
Sous son nouvel étendard, « château des Lumières-château citoyen », l’Etablissement Public de La Roche-Guyon a toute légitimité à rendre hommage avec Un rêve de Lumières à cette période de progrès qu’était le 18ème siècle.
Aujourd’hui, en écho à la vie intellectuelle et artistique des Lumières, le château de La Roche-Guyon est par le biais de sa programmation pluridisciplinaire, un espace de création, d’innovation, de lien social et un foyer de vie artistique.
1, rue de l’Audience
95780 La Roche-Guyon
01 34 79 74 42
Horaires
Du samedi 31 mars au dimanche 26 octobre 2014
ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h et les weekends et jours fériés de 10h à 19h
Tarifs d’entrée
7,80 € – TR : de 4 à 6 € – Gratuit pour les moins de 6 ans
Contact presse pour le Château
Amand BERTEIGNE – 01 42 23 09 18 – 06 84 28 80 65 – amand.berteigne@orange.fr
Contact Château
Alexandra GRAIN – 01 75 09 60 69 – 06 37 84 61 28 – alexandragrain@chateaudelarocheguyon.fr