UNBEARABLE
Un ours polaire à la Cité internationale
3 décembre 2015 – 5 janvier 2016
Lorsque les dirigeants du monde se réuniront à Paris pour la conférence internationale sur le climat COP21, ils seront accueillis par un ours polaire, de taille réelle, empalé sur une courbe qui est la représentation exacte de l’accumulation de CO2 dans l’atmosphère.
L’artiste danois Jens GALSCHIØT et le fonds mondial pour la nature WWF, font le pari d’interpeler les étudiants internationaux et le grand public sur les conséquences concrètes de la surconsommation et du mode de vie des hommes. L’œuvre sera exposée du 3 décembre 2015 au 5 janvier 2016 sur le campus de la Cité internationale universitaire de Paris.
©Unbearable
Le fonds mondial pour la nature WWF et l’artiste danois Jens GALSCHIØT mettent les pleins feux sur les conséquences dévastatrices des émissions humaines de CO2 pour la nature, les animaux et les hommes.
La sculpture appelée « Unbearable » – en français « Insoutenable », avec un jeu de mot sur « bear » (« ours ») – représente un ours polaire empalé sur une courbe quasi-verticale figurant l’accumulation de CO2 dans l’atmosphère depuis l’ère préindustrielle à nos jours.
La sculpture a été créée pour la COP21. Elle mesure 10,5 mètres de long sur 6 mètres de haut. Un modèle réduit est exposé dans les bureaux de Mogens LYKKETOFT, Président de la 70ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies.