Chiharu Shiota, State of Being (LE GUÉPARD), installation
Du 18 juillet au 19 octobre 2014
La jeune plasticienne japonaise Chiharu Shiota place le corps au centre de sa pratique sculpturale en tissant de vastes environnements de fils noirs emprisonnant des objets qui, ainsi libérés de leur utilité, provoquent de nouvelles visions poétiques et émouvantes.
Après avoir séléctionné 10 costumes du Guépard, conçus par Luisa Spinatelli, Chiharu Shiota imagine pour le Ballet National de Marseille et La Vieille Charité, une installation inédite, aussi monumentale que délicate.
« Les fils sont tissés l’un dans l’autre. Ils s’enchevêtrent.Ils se déchirent.Ils se dénouent. Ils sont comme un miroir des sentiments ». Chiharu Shiota
Mise en scène : Chiharu Shiota
Costumes : Luisa Spinatelli,
issus de la production Le Guépard créé par Roland Petit pour le BNM, le 18 novembre 1994 à l’Opéra de Marseille.
Commissaire d’exposition : Cornelia Albrecht
Le lieu
C’est en 1640, suite à l’édit royal sur « l’enfermement des pauvres et des mendiants », que la Ville de Marseille décide la construction de la Vieille Charité, pour y accueillir les gueux. Elle désigne alors un terrain dont elle est propriétaire, situé près de la cathédrale de la Major, sur le versant nord de la Butte des Moulins. Mais le projet piétine et il faudra attendre 1670 pour que Pierre Puget, architecte du Roi et enfant du quartier, entame une de ses plus grandes réalisations.
Ainsi, pendant plus d’un siècle, la Charité reçoit les gueux de la ville. Mais après la révolution, et jusqu’à la fin du XIXe siècle, elle est transformée en hospice réservé aux enfants et aux vieillards. Puis en 1905, l’armée utilise le bâtiment qui sert aussi de logement social.
Au début des années 1940, Le Corbusier remarque l’édifice et dénonce son état d’abandon. C’est en 1961 que la Ville de Marseille entreprend sa restauration. La remise en état s’achève en 1986, après 25 ans de travaux.
Aujourd’hui le Centre de la Vieille Charité abrite plusieurs structures multi-culturelles : le Musée d’Archéologie Méditerranéenne, le Musée des Arts Africains, Océaniens, Amérindiens (M.A.A.O.A), des expositions temporaires et une salle de cinéma, Le Miroir. L’ensemble est géré par la Direction des musées de Marseille.
Co-organisateurs Ballet National de Marseille et Musées de Marseille.
Écrin exceptionnel pour les installations contemporaines, la chapelle de la Vieille Charité accueille depuis sa rénovation des oeuvres d’artistes de renommée internationale tels que Christian Boltanski (Les anges, Les ombres, 1986), Gabriel Orozco (Oval Billiard Table, 1996), Javier Perez (La Torre de Sonido, 2001).
Infos pratiques
2 Rue de la Charité, 13002 Marseille
04 91 14 58 80
tarifs : 5 eur / 3 eur
Billet incluant l’accès aux collections permanentes du musée d’Archéologie méditerranéenne et du musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens.
Horaires
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h,
fermeture les lundis