Samedi 17 mai, à l’occasion de la 10ème nuit européenne des musées, le musée du Quai Branly organise une soirée sur le thème de la nuit. C’est l’occasion de vous parer de votre plus belle tenue tel un oiseau de nuit et plonger dans un monde de rêve et de poésie…
Pour surprendre le visiteurs, des récitations de contes, des rencontres artistiques, la projection d’une oeuvre vidéo de l’artiste Julien Levy et des visites des collections sont programmées.
Artiste, vidéaste et photographe, Julien Levy « capture des portions de nuit » à Tokyo et à New York à l’aide d’une caméra. Il filme le détail et l’intime, saisissant ainsi l’atmosphère des deux villes qu’il explore dès la tombée du jour.
En dévoilant les différences culturelles dont les contrastes sont plus apparents la nuit, Fade to black réunit en une oeuvre unique deux villes dont les lumières nocturnes, en écho au dialogue des cultures proposé par le musée, se recoupent dans une extraordinaire complexité.
Riche en surprises et en découvertes, cette nuit au musée s’achèvera de manière festive avec un Dj Set avec des morceaux sélectionnés en lien avec la thématique de la nuit et des résonances créées avec des fonds sonores du musée.
A la nuit tombée, l’installation de Yann Kersalé, L’Ô, illumine le jardin du musée du quai Branly et sublime l’architecture de Jean Nouvel, créant les conditions idéales pour une fascinante exploration nocturne du musée et des traditions artistiques et orales d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.
Cette installation lumineuse pérenne dans le jardin du musée du quai Branly conçue dès la construction du musée par le plasticien de la lumière Yann Kersalé.
Elle se compose de multiples joncs lumineux de couleur et de tailles différentes qui diffusent, à la tombée du jour, des halos bleutés et dessinent des formes féériques sur la sous face du bâtiment.
Informations pratiques :
Activités en accès libre et sans réservation
Accès gratuit au musée de 19h à minuit
Pour plus d’informations, cliquez ICI