COP21
Exposition « Les montagnes : des systèmes d’alerte précoce
pour le changement climatique »
Du 2 décembre 2015 au 3 janvier 2016 à la Cité internationale
Afin de sensibiliser le grand public et les décisionnaires aux impacts du changement climatique sur les montagnes, le Programme Hydrologique International de l’UNESCO (PHI) et le Programme sur l’Homme et la biosphère (MAB), organisent l’exposition « Les montagnes : des systèmes d’alerte précoce pour le changement climatique » dans le cadre de la COP21. Du 2 décembre 2015 au 3 janvier 2016, seize panneaux de 2,40 mètres sur 1,20 mètre présentant des images satellites seront exposés sur les grilles de la Cité internationale universitaire de Paris, côté Boulevard Jourdan. Ces images montreront les impacts des changements climatiques sur les écosystèmes des montagnes, leur fonte glacière et leurs ressources en eau.
©Unesco COP21
L’exposition présentera les images satellites de plusieurs régions montagneuses, pour la plupart des réserves de biosphère et des sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle mettra en valeur les fonctions essentielles des montagnes. Une attention toute particulière sera accordée au rôle des systèmes d’alerte précoce en matière de changement climatique.
Les impacts du changement climatique sont visibles plus rapidement ou de façon plus prononcée sur les montagnes que sur les plaines. En cela, les images satellites peuvent aider les scientifiques à fournir des données aux décideurs politiques afin qu’ils prennent des décisions appropriées en matière de résilience locale.