Unlock Art est le nom de la nouvelle campagne web du Tate Modern. Sous la forme de courtes vidéos, Unlock Art vous donne la possibilité de plonger d’une façon ludique dans le monde de l’Art.
Afin de sensibiliser un nouveau public – qu’il soit confirmé ou non – le Tate a fait appel aux célébrités du moment et les a mis en scène dans ces mini-films, dans le but d’intéresser la plus jeune génération.
Chacun de ces films aborde un sujet et une forme d’art bien spécifique : le surréalisme, les femmes dans l’art, le pop-art, etc.
Regardons de plus près ce que donne cette nouvelle campagne, au sein de deux vidéos choisies pour illustrer cet article.
Great Double Acts :
Dans cette première vidéo, il s’agit de comprendre ce qu’est le fait de travailler en duo, d’avoir un projet artistique à deux.
Mais il s’agit aussi de voir quels ont été les artistes majeurs de ce mouvement, le « Double act ».
Pour mettre en évidence cette spécificité, le Tate met en scène le groupe anglais The Kills : Alison Mosshart et Jamie Hince, qui travaillent ensemble depuis plus de 12 ans, et qui connaissent tous les plaisirs et les difficultés que le travail en duo peut engendrer.
Après tout, que serait la force de l’expérience si elle n’était pas partagée ?
Where are the Women ? :
Dans cette seconde vidéo, il s’agit de s’intéresser à l’importance de la place des femmes dans l’art, ou plutôt à leur place parfois non-mentionnée, oubliée dans le monde de l’Art.
Ainsi, le Tate a choisi l’actrice montante Jemima Kirke, star de la série GIRLS, pour présenter ce topic.
Un choix judicieux puisque son personnage dans la série est l’un des favoris du public, dans lequel elle défendait déjà le rôle des femmes dans la société. Un sujet d’actualité, qui aujourd’hui encore, domine les débats.
Pour voir la suite des vidéos Unlock Art, cliquez ici