Foire internationale d’art urbain
Du 22 au 24 avril 2016
Au Carreau du Temple
Urban Art Fair, première foire internationale dédiée à l’art urbain, s’installe au Carreau du Temple du 22 au 24 avril 2016.
Pour sa première édition, Urban Art Fair réunit au Carreau du Temple une trentaine de galeries internationales spécialisées en art urbain et leur offre l’opportunité de présenter le travail d’artistes emblématiques du mouvement.
Face au phénomène artistique, économique et sociétal qu’il représente désormais, il est aujourd’hui indispensable d’observer l’art urbain comme une racine culturelle profonde de notre société et de lui consacrer un rendez-vous professionnel et culturel majeur.
Depuis la première génération d’artistes autodidactes qui ouvrit une brèche à la fin des années 60 en défiant les conventions des supports jusqu’alors établies, de nouvelles écritures sont apparues. Tag, wildstyle, ego trip, autoportrait par le nom, art du vandalisme, du collage urbain, détournement, muralisme, calligraphie ou typographie à la bombe aérosol sont autant de moyens d’expression qui se côtoient sous les appellations art urbain ou street art .
Urban Art Fair propose au public de découvrir l’histoire de l’une des disciplines majeures de l’art contemporain et collabore en ce sens avec les plus grands experts du marché.
Fabiola Naldi et Claudio Musso, professeurs et historiens italiens, spécialistes de l’art contemporain urbain, seront les curateurs des conférences qui se tiendront le samedi 23 avril à l’auditorium du Carreau du Temple. Cinq thèmes figurent au programme de cette journée de conférences : L’histoire du mouvement , Mémoire par la photographie , Le marché et les collectionneurs , Les limites de la loi / Urbanisme et De la rue à Internet .
Mécène, collectionneuse et fondatrice de la galerie du jour, agnès b. est une des pionnières de l’art urbain en France. Pour sa première édition, Urban Art Fair a le plaisir de compter la galerie du jour agnès b. parmi ses exposants.
Des performances et des installations artistiques auront lieu au Carreau du Temple durant les 4 jours de la foire. Les conférences, rencontres et projets présentés seront l’occasion unique d’expliquer les fondements de ce mouvement et de dresser le bilan d’une histoire encore en marche.
Talents émergents, artistes historiques, collections privées, solo shows, group shows, présentation du travail d’institutions, mécènes, experts, Urban Art Fair soutient les acteurs majeurs du mouvement et leur offre pour la première fois un espace de consécration.
Conférences et Programme
#MATIN:
Samedi 23 avril 2016 Auditorium du Carreau du Temple
11H – L’histoire du mouvement / Mémoire par la photographie – ENG Intervenants : Kool Koor / Toxic / Marta Cooper / Henry Chalfant Modérateurs : Claudio Musso, Fabiola Naldi
______________
#APRES – MIDI :
14H – Le marché et les collectionneurs – FRA
Intervenants : Nicolas Laugero-Lassere (Directeur de l’ICART et collectionneur) Henri Thuaud (Agent d’artiste) – Magda Danysz (Directrice de galerie et curatrice)
16H – Les limites de la loi / Urbanisme – FRA
Intervenants : Sabina Andron (The Bartlett) – Jérôme Coumet (Maire Paris 13) Bob Jeudy (Association Le MUR)
Modérateur : Andrea Pizzi (Avocat)
18H – De la rue à Internet – ENG
Intervenants : Jacob Kimvall (Stockholm University) – Boris (The Grifters Journal) Modérateurs : Fabiola Naldi, Claudio Musso
Informations
Urban Art Fair en chiffres
1800 m2 d’espace d’exposition
35 galeries françaises et internationales 4 conférences le samedi 23 avril 2016 15 000 visiteurs attendus
DATES ET HORAIRES
Du 22 au 24 avril 2016 / 11h – 20h
Preview VIP et vernissage le jeudi 21 avril 2016 / 15h – 22h
TARIFS
12 euros tarif normal / 8 euros tarif réduit
ACCÈS
Carreau du Temple
4 Rue Eugène Spuller, 75003 Paris
Métro : M3 Temple / M3, M5, M8, M9, M11 République Vélib : Station Perrée
Autolib : Station Perrée