Sacha Schwarz, artiste franco israélien, se livre à l’amour vache dans le cadre de sa nouvelle exposition présentée à la Galerie l’Aiguillage, Vaches-Icônes.
Après ses rameurs en mouvement inspirés des travaux de Muybridge, ses animaux en relief illustrant les fables de La Fontaine, c’est en effet à la figure de la Vache que le plasticien consacre sa prochaine exposition, véritable invitation à la contemplation de ces nouvelles icônes du quotidien.
Pour cette 22ème exposition personnelle, Sacha Schwarz érige la vache au rang de madone contemporaine.
Véritables symboles, ces vaches magnifiées, vénérées, trônent telles des reines monumentales, immortalisées sur fond neutre sous la patte de l’artiste.
La Vache, qui d’ordinaire, contemple en ruminant le passant, devient à son tour l’objet du regard du spectateur, une perspective inversée qui fait de l’habituel regardant un regardé.
Au travers d’un réalisme magistral, Sacha Schwarz sublime l’animal, interroge sur le rôle essentiel de cette figure que nos sociétés semblent ignorer face aux icônes d’un monde moderne où règnent sans partage les superstars cathodiques d’un jour.
Loin des prairies, sortie de son contexte habituel, plongée dans un univers dénué de sa ruralité première et habilement mâtiné d’une certaine religiosité aussi apaisante que captivante, la Vache de Sacha Schwarz, se trouve ainsi sublimée.
Cette nouvelle série pose en héroïne une vingtaine de vaches portraitisées au crayon et à l’acrylique sur bois à partir de photographies habilement sélectionnées.
Une manière pour l’artiste de déifier cet animal du quotidien, et de questionner ainsi notre rapport au monde, à la nature, d’interroger la banalisation de ce qui relève de l’essentiel.
Un hommage à cette campagne si proche de nous, mais devenue transparente à nos regardes blasés.
La Vache de Sacha se révèle reine ou déesse, objet de fascination et s’offre ainsi au spectateur dans toute sa densité. Car c’est là tout le talent qui imprègne cette série : Sacha Schwarz parvient à faire de la Vache une idôle contemporaine, sujet central et sacré de toute une exposition.
Qui est Sacha Schwarz
Sacha Schwarz est un artiste plasticien franco israélien né à Paris.
Diplômé des Beaux-Arts, il est une figure artistique incontournable des Frigos de Paris ou est situé son atelier.
Ses œuvres sont exposées en France, aux Etats Unis et en Europe. Avec Vaches-Icônes, Sacha Schwarz signe le retour à un style réaliste.
Galerie l’Aiguillage 19 rue des Frigos 75013 PARIS
L’Aiguillage est une galerie d’art contemporain fondée il y a une quinzaine d’années par Corinne Bertelot et un groupe d’amis, adeptes d’art et de convivialité, dans son atelier de photographe dans les Frigos dans le 13ème.
En bref : une galerie d’artistes, par des artistes, pour des artistes !