© Julie Auzillon
A l’occasion du Salon International du Patrimoine Culturel, qui se tiendra du 5 au 8 novembre 2015 au Carrousel du Louvre, découvrez les créations inédites de Julie Auzillon, relieuse et Anne-Laure Coullomb, tisserande, lauréates 2015 du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art.
Organisé par Ateliers d’Art de France, le Prix de la jeune Création Métiers d’Art vise à promouvoir l’avant-garde des métiers d’art à travers le travail de jeunes talents prometteurs, âgés de 35 ans au maximum.
Julie Auzillon, formée à l’Ecole Estienne, réinvente la papeterie haut de gamme dans son atelier parisien, revisitant les techniques de reliure pour créer des livres précieux et carnets faits main, s’assimilant à des objets d’art.
Anne-Laure Coullomb, formée à l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré, écrit ses rêves dans le textile, dans le respect du savoir-faire traditionnel du tissage, auquel elle ajoute une dimension contemporaine et poétique.
© Anne-Laure Coullomb
Pour le Salon International du patriloine Culturel, les deux créatrices ont souhaité réaliser une création à quatre mains :
« L’idée de travailler sur une pièce commune est venue lors de l’exposition pour la remise des Prix de la Jeune Création des Métiers d’Art. Nous nous sommes aperçues des points communs entre nos deux approches : le papier et le lien.
L’une relie le papier, l’autre l’expérimente avec le tissage. Anne-Laure lie les fils pour créer des étoffes. Julie relie les feuilles de papier pour créer des livres.
Comme nous partageons un stand commun au Salon International du Patrimoine Culturel, il nous a paru évident que c’était une belle occasion de lier nos savoir-faire respectif autour d’une pièce commune.
La pièce que nous présenterons est un kakémono tissé de papiers.
Dans ce tissu, le fil de trame est composé de pièces de papier travaillées par Julie, incrustées dans l’étoffe au fur et à mesure qu’Anne-Laure façonne le tissage.
Ces papiers font partie de la structure même de l’étoffe. Ils participent à la fois à la construction et au décor du kakémono.
Il s’agit de donner une nouvelle vie aux papiers en les liant différemment : le papier devient tissus.
Et pourquoi, par la suite, ne pas relier un livre avec des pages en tissus… »