Dans le cadre du chantier de fouilles mené depuis 2013 par le CHAM (Chantiers, Histoire et Architecture Médiévales), sous le contrôle de la Drac de Haute-Normandie et du service régional d’archéologie, l’archéologue Thomas Guérin vient de mettre au jour la face nord du pont médiéval des 13ème-14ème siècles donnant accès à la porte fortifiée du Manoir du Catel. A été également sondée la fondation de la tour Nord-est.
Comme le souligne Thomas Guérin « cette dernière année de fouilles met au jour les dernières substructions du manoir et précise la morphologie des douves comme la chronologie de la fortification.
Elle donne des détails intéressants sur les habitants aux 13ème et 14 ème siècles ».
Cette campagne de fouilles (jusqu’au 31 juillet) vient clôturer 3 années d’études et de recherches qui ont pour objet, d’une part de mieux connaître l’histoire et la construction du Manoir du Catel, d’autre part d’explorer la possibilité de restituer les douves ainsi que le pont-levis.
Pour le propriétaire Frédéric Toussaint, « le rêve de revoir le manoir avec ses douves m’habite depuis le début de cette aventure.
Nous n’avons jamais été aussi proches de la possiblité de redonner au manoir son écrin d’origine.
Ces sondages archéologiques ainsi que l’ensemble des études en cours vont nous permettre avec la Drac de Haute-Normandie de décider en début d’année prochaine de la faisabilité technique et financière de ce pari fou ».Deux visites exceptionnelles du chantier de fouilles archéologiques
Frédéric Toussaint, propriétaire du Monument Historique qui a reçu en 2013 le Grand Trophée de la plus belle restauration, et Thomas Guérin, l’archéologue, présenteront les dernières découvertes
Frédéric Toussaint, propriétaire du Monument Historique qui a reçu en 2013 le Grand Trophée de la plus belle restauration, et Thomas Guérin, l’archéologue, présenteront les dernières découvertes
les dimanche 19 et 26 juillet à partir de 14h30
(sans supplément au droit d’entrée).Une volonté affirmée de partager l’histoire du Manoir du Catel
Depuis son sauvetage en 2000 par Frédéric Toussaint, le plus vieux manoir seigneurial de Haute-Normandie sera pour la 15ème année consécutive ouvert à la visite durant la période estivale (jusqu’au 30 août), puis lors des Journées du Patrimoine (19-20 septembre). Au cours des visites libres ou guidées, on découvre toute l’importance et la complexité de ce « document » qu’est le Manoir du Catel au cœur de l’histoire médiévale de la Normandie.
Édifié sous Saint Louis par Richard de Treigots, Xème abbé de Fécamp, le Manoir du Catel est le plus ancien manoir seigneurial de Haute-Normandie.
Construit entre 1265 et 1270 pour y rendre la haute justice, le Manoir du Catel est un monument symbolique de l’autorité spirituelle et temporelle de l’abbaye de Fécamp.
A noter aussi, un corpus exceptionnel de plus de 3000 graffitis (XV-XVIII ème siècles).
Sauvé en 2000 d’une disparition certaine grâce à l’engagement d’un passionné du patrimoine, le Manoir du Catel est classé au titre des Monuments Historiques depuis 2010.
Il bénéficie d’un important programme de restauration entrepris avec l’aide de la DRAC de Haute-Normandie.Manoir du Catel
244 rue du Manoir du Catel
76190 Ecretteville-les-Baons
Tél. : 06 10 21 33 14
www.manoirducatel.com
Du 15 juillet au 30 août 2015 – tous les jours sauf le lundi, 10h-13h /14h30-17h30
(hors saison, sur rendez-vous uniquement)
Tarif plein : 5 €
Tarif réduit (étudiants et chômeurs) : 3 €
Accessibilité aux personnes atteintes d’un handicap moteur – Parking champêtre gratuit