Le Chemin des Arts à Chartres présente sa grande exposition d’été consacrée à l’artiste peintre Philippe Lejeune.
Cette exposition présentera une large sélection des travaux de l’artiste, à travers une rétrospective de ses œuvres, pour beaucoup en grand format et pour la plupart inédites, à commencer par les dessins des quatre vitraux de l’église de la Brèche, à Chartres, qui comptent parmi ses dernières réalisations.
« L’art se moque de l’instantané » confiait Philippe Lejeune à ses élèves de l’Ecole d’Etampes, qu’il a fondée. C’est en effet à une expérience intérieure et contemplative sur laquelle le temps n’a pas de prise, que nous convie le peintre pétri de spiritualité chrétienne. Il puisa à cette source à la fois une part des thèmes de ses œuvres, une conception de son travail d’artiste-artisan en perpétuelle recherche de la beauté, mais aussi une vision profonde de la condition humaine, entre fragilité et élévation vers la lumière.
Une quarantaine d’œuvres accompagnées de documents ou objets originaux (peintures, carton de vitraux, vidéo de l’artiste au travail…) composent cette grande exposition de l’été.