La Monnaie de Paris présente la première rétrospective en France de l’artiste indien Subodh Gupta (né en 1964 et vivant à New Delhi). Figure emblématique de l’art contemporain indien, les œuvres de Subodh Gupta sont aujourd’hui présentes au sein de grandes collections privées et publiques.
Elle s’articule autour de pièces historiques, rendant compte des origines de son travail, d’œuvres monumentales et de ses plus récentes explorations autour du son.
Subodh Gupta conçoit des œuvres à partir d’objets tirés de la vie quotidienne, usagés ou neufs, emblématiques de l’Inde. L’artiste joue de ces évocations claires et directes à son pays par le biais d’œuvres en trompe l’œil.
Les objets du quotidien sont transfigurés par leur moulage en bronze, laiton, cuivre ou nickel. Libérés de leurs fonctions, mis à l’arrêt, accumulés ou reproduits presque à l’identique dans un nouveau matériau, ils s’exposent comme oeuvre au regard du visiteur.
Les ustensiles de cuisine métalliques– notamment la traditionnelle boîte à repas ou dabba en hindi – sont souvent utilisés. Assemblés, juxtaposés ; ils traitent autant de l’acte de cuisiner et de la nourriture du corps que de celle de l’âme comme différentes nourritures spirituelles.
La monumentalité et le sentiment d’abondance qui se dégagent de certaines installations, comparativement à des sculptures de plus petites échelles, agissent comme des métaphores des tensions à l’œuvre dans son pays et plus largement dans le monde : entre la vie rurale et la vie urbaine des mégalopoles, entre l’industrie et l’artisanat, entre une vision politique et une autre plus métaphysique.
L’exposition investit les salons historiques du 11 Conti, le long de la Seine, se prolonge dans l’escalier d’honneur et se poursuit dans les cours intérieures de la Monnaie de Paris où des œuvres monumentales et inédites seront visibles gratuitement par les promeneurs.
Cette exposition annonce des axes forts de la programmation de la Monnaie de Paris : exposerles grands sculpteurs des XXe et XXIe siècles, avec des œuvres conçues pour l’espace privé, aux côtés d’œuvres de grandes échelles, commanditées pour l’espace public ; réfléchir sur le savoir-faire et le geste artistique sur un site dont l’usine est encore en activité.
L’exposition sera accompagnée d’une publication bilingue (en français et anglais) incluant les œuvres exposées, une introduction, des essais ainsi qu’une chronologie commentée inédite sur la carrière de Subodh Gupta.
Une exposition placée sous le commmissariat de Camille Morineau, Directrice des Expositions et des Collections de la Monnaie de Paris et Mathilde de Croix, commissaire d’exposition à la Monnaie de Paris.
Pour plus d’informations, cliquer ici.