Visite du centre d’art de la Fondation nationale des Arts Graphiques et Plastiques de Nogent-sur-Marne
Journées européennes du patrimoine
17 et 18 septembre 2016
Vue de la Maison d’Art Bernard Anthonioz et du parc © MABA
À l’occasion des Journées du Patrimoine, la Fondation nationale des Arts Graphiques et Plastiques vous invite à découvrir, le samedi 17 et le dimanche 18 septembre, un site singulier, dédié à la création artistique et aux artistes.
Cet ensemble exceptionnel est constitué d’un parc de 10 hectares où subsistent des fabriques, de deux demeures de plaisance datées respectivement du XVIIème siècle et du XVIIIème siècle, la Maison d’Art Bernard Anthonioz (MABA) et la Maison Nationale des Artistes (MNA), et d’une trentaine d’atelier d’artistes.
Installée au 16 rue Charles VII, la MABA est un centre d’art dédié à la création contemporaine dans les domaines de la photographie, du graphisme et de la vidéo quand, celle du 14 rue Charles VII accueille la MNA, une maison de retraite pour les artistes. L’ensemble du site est classé.
Pour les Journées européennes du Patrimoine, le magnifique parc faisant face à ces demeures sera exceptionnellement ouvert au public de 12h à 17h45, (accès par la Maison d’Art Bernard Anthonioz).
La Maison d’Art Bernard Anthonioz
16 rue Charles VII – 94130 Nogent-sur-Marne
Tél. 01 48 71 90 07
contact@maba.fnagp.fr
La Maison Nationale des Artistes
14, rue Charles VII – 94130 Nogent-sur-Marne
Tél. 01 48 71 28 08
contact@maba.fnagp.fr
PROGRAMME DE DÉCOUVERTE DU SITE
Samedi 17 septembre
PATRIMOINE
-à 14h. Visite commentée de l’ensemble patrimonial constitué de la Maison d’Art Bernard Anthonioz, de la bibliothèque Smith-Lesouëf et du parc.
Rendez-vous à l’accueil de la MABA, 16 rue Charles VII.
EXPOSITION
-à 15h. Visite de l’exposition Un temps de rêve de Grégoire Korganow, en présence de l’artiste.
Rendez-vous à l’accueil de la MNA, 14 rue Charles VII.
PERFORMANCE
-à 16h. Séance de lecture, performance de Dominique Hurth au sein de la bibliothèque Smith-Lesouëf.
Se basant sur une lecture subjective de l’œuvre non réalisée de Stéphane Mallarmé intitulée « Le Livre » et sur une recherche approfondie du manuscrit, Dominique Hurth explore la relation entre texte et parole, discours et allocution, et entre la matérialité de l’écriture et de la lecture. Ainsi, sa performance explore le déroulement potentiel des pages d’un livre une fois manipulées, lues et énoncées.
Rendez-vous à l’accueil de la MABA, 16 rue Charles VII.
CONCERT
-à 17h. Concert de l’Octuor Francilien dans le parc de la MNA.
Les huit musiciens de l’Octuor Francilien se sont rencontrés à l’orchestre d’harmonie d’Aulnay-sous-Bois.
Élèves, anciens élèves ou professeurs du Conservatoire de cette même ville, professeurs de Vanves ou de Ville‐d’Avray, ils sont animés par la volonté commune de faire connaître à tous le répertoire de l’octuor à vent.
L’Octuor Francilien est composé de Christophe Rabaté et Irène de Assis, hautbois ; Philippe Salaberry et Laurent Cunchon, clarinettes ; Valentin Chpelitch et Sanae Suzuki, cors ; Sébastien Rabaté et Véronique Wagner-Lefort, bassons.
Rendez-vous à l’accueil de la MNA, 14 rue Charles VII
Dimanche 18 septembre
PATRIMOINE
-à 14h. Visite commentée de l’ensemble patrimonial constitué de la Maison d’Art Bernard Anthonioz, de la bibliothèque Smith-Lesouëf et du parc.
Rendez-vous à l’accueil de la MABA, 16 rue Charles VII.
EXPOSITION
-à 15h. Visite de l’exposition Je suis du bord de Patrick Bernier et Olive Martin, commissaire Heidi Ballet. Exposition présentée dans le cadre de la programmation « Satellite » coproduite par le Jeu de Paume, la FNAGP et le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux.
Dans leur installation vidéo, Patrick Bernier & Olive Martin proposent au visiteur deux expériences d’immersion.
La première est une plongée méditative au sein du Mémorial de l’abolition de l’esclavage à Nantes, lieu de mémoire cher aux artistes, conçu comme la cale d’un navire immobilisé à fleur de Loire.
Dans la seconde, le spectateur assiste à la dérive de croisiéristes européens servis par l’équipage international d’un paquebot en Méditerranée.
Au fil de ces navigations dans les espaces de la Maison d’Art Bernard Anthonioz, les artistes nous confrontent à de tenaces antagonismes et aux échos contemporains de l’histoire coloniale.
Rendez-vous à l’accueil de la MABA, 16 rue Charles VII.
JEUNE PUBLIC
-à 16h. Visite commentée de l’exposition Je suis du bord de Patrick Bernier et Olive Martin, à destination du jeune public. Un parcours ludique animera ce rendez-vous à hauteur d’enfant.
Rendez-vous à l’accueil de la MABA, 16 rue Charles VII.