Le Musée Curie participe aux
Journées Européennes du Patrimoine
Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016
A cette occasion, le Musée Curie donne rendez-vous à tous les amateurs du patrimoine scientifique pour plonger dans l’histoire de la famille aux cinq Prix Nobel !
Emmener ses enfants sur les traces de Marie Curie
Pour découvrir Marie Curie et l’histoire de la radioactivité, plongez-vous dans son histoire racontée par une conteuse.
Un spectacle pédagogique aux accents poétiques qui transporte petits et grands dans l’univers captivant de la physique du début du XXème siècle.
S’immerger dans les laboratoires d’hier et d’aujourd’hui
Donner à voir les laboratoires actuels et ceux du temps de Marie Curie, c’est tout l’enjeu de cette nouvelle exposition temporaire. 65 photographies inédites, en noir et blanc et en couleurs, permettent une rétrospective d’un siècle de recherche.
Visibles dans le jardin et sur les grilles du Musée, elles permettent un voyage visuel dans le quotidien des blouses blanches.
Une exposition à découvrir jusqu’au 31 octobre
Le Musée Curie au coeur de plusieurs événements
L’Université de recherche Paris Sciences et Lettres édite une brochure qui propose un parcours historique le samedi 17 et dimanche 18 septembre à travers ses différents établissements, dont le Musée Curie fait partie.
Le 17 et 18 septembre, l’association HF Ile de France avec Osez le féminisme ! s’approprient l’événement national en organisant «Les journées du matrimoine». Un parcours aura lieu à 11h dans le 5ème arrondissement de Paris sur le thème : «Les Panthéonnes et les autres». Parmi les haltes, le Musée Curie où Natalie Pigeard-Micault, spécialiste de l’histoire des femmes en sciences et en médecine et responsable des Archives du musée fera une visite guidée sur Marie Curie et le contre-exemple des oubliées de l’Histoire.
Plus d’informations sur le site internet.
Les Journées du Patrimoine s’adressent aussi aux plus petits ! Le musée participe au jeu-concours «Patrimoines en poésie», organisé par la région Ile-de-France et le service des musées de la DRAC Ile-de-France, destiné aux enfants de 8 à 12 ans. Le but ? Écrire un poème qui décrit ou raconte son patrimoine préféré en Ile-de-France. Parmi les gains, la publication du poème dans un recueil dédié, des chèques-lire ou encore un abonnement à Epopia (aventures par correspondance postale dont l’enfant est le héros !).
Pour participer : http://patrimoines.iledefrance.fr/
Musée Curie
1 rue Pierre et Marie Curie – 75005 Paris
Le Musée Curie est ouvert exceptionnellement de 11h à 18h samedi et dimanche
pour les Journées Européennes du Patrimoine