Journées européennes du patrimoine
Prenez de la hauteur au Palais de la Porte Dorée :
première ouverture du toit-terrasse à l’occasion de la
33e édition des Journées européennes du patrimoine
Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016
Pour la première fois le Palais de la Porte Dorée, l’un des plus beaux bâtiments Art déco en Europe, propose une visite exceptionnelle de ses toits pour l’édition 2016 des Journées européennes du patrimoine, l’occasion de découvrir la vue panoramique qui s’étend du Rocher de Vincennes à la Défense. Ce parcours permettra d’appréhender les aspects les plus remarquables de l’architecture de ce monument historique, témoin de l’influence de l’Exposition Coloniale de 1931 sur l’urbanisme de l’Est parisien.
Au sein du Palais, le public sera invité à parcourir les collections du Musée national de l’histoire de l’immigration et la médiathèque Abdelmalek Sayad lors de visites guidées ou libres et d’animations sur le thème « Patrimoine et citoyenneté ». Sont également au programme de ces journées des rencontres avec les donateurs de la « Galerie des dons », espace interactif où des personnes, célèbres ou anonymes, ont fait don au musée d’un objet symbolisant leur parcours migratoire ou celui de leurs parents. Leurs témoignages bouleversants, point de rencontre entre la grande histoire et la petite, permettent d’appréhender la complexité de l’Histoire de l’immigration et de l’incarner.
Ce week-end permettra également de découvrir gratuitement l’Aquarium Tropical qui depuis 1931, s’attache à présenter la faune et la flore aquatique de l’autre bout du monde. Avec une collection vivante de plus de 5 000 animaux et 300 espèces, l’Aquarium est aussi un authentique lieu patrimonial qui accueille de nombreux visiteurs, petits et grands, sans interruption depuis plus de 85 ans !
PALAIS DE LA PORTE DORÉE
MUSÉE NATIONAL DE L’HISTOIRE DE L’IMMIGRATION – AQUARIUM TROPICAL
293, avenue Daumesnil – 75012 Paris