Exposition « Baccarat, la modernité intemporelle » à la Galerie-Musée Baccarat à Paris
Le magnifique musée Baccarat, véritable joyau parisien méconnu du grand public,
abrite une nouvelle exposition La modernité intemporelle.
Grâce à une sélection de plus de 350 pièces de la collection patrimoniale, la Maison Baccarat offre un témoignage de sa créativité et de son excellence à toutes les époques.
Dans un dialogue entre héritage et modernité, l’exposition rend hommage au style intemporel de la légendaire manufacture de cristal et célèbre le savoir-faire unique de ses artisans parmi lesquels figurent 18 Meilleurs Ouvriers de France.
A cette occasion, Baccarat dévoile les murs en parchemin tels que Jean-Michel Frank les avait imaginés dans les années 20 ainsi que les portes en bronze dessinées à la même époque par l’architecte et décoratrice, Eileen Gray.
La Maison Baccarat est installée dans l’ancien hôtel particulier de Marie-Laure de Noailles, construit à la Belle Époque et réaménagé en 2003 par le designer Philippe Starck.
Elle abrite en particulier la Galerie-Musée Baccarat, qui présente une sélection des œuvres de la prestigieuse collection patrimoniale de la marque.
LA NAISSANCE DE BACCARAT
Le village de Baccarat est situé sur le flanc des Vosges, à une cinquantaine de kilomètres de Nancy.
En 1764, l’évêque de Metz qui recherche un moyen d’écouler l’importante production locale de bois de chauffage, demande à Louis XV l’autorisation de créer une verrerie.
L’entreprise prospère jusqu’en 1789, mais la Révolution Française et les guerres d’Empire mènent au déclin de la verrerie.
En 1816, un industriel franco-belge, Aimé-Gabriel d’Artigues transforme la verrerie en cristallerie, qui devient la Compagnie des Cristalleries de Baccarat en 1823.
L’augmentation du nombre d’ouvriers va permettre à la commune de s’étendre avec la construction de logements, écoles, commerces et la cristallerie contribue aux réalisations sociales : création d’une assistance médicale, caisse d’épargne, caisse de retraite, construction d’un foyer pour jeunes apprentis, logés, nourris et éduqués par un instituteur spécialisé.
Un grand prix récompensa cet ensemble d’institutions sociales lors de l’Exposition universelle de 1889 à Paris.
A l’occasion du bicentenaire de Baccarat en 1964, une exposition rétrospective est organisée au musée des Arts Décoratifs à Paris.
Grande marque de luxe internationale, Baccarat est connu dans le monde entier pour ses services de table prestigieux, notamment le célèbre service de verres Harcourt.
En 1991, Baccarat lance également une ligne de bijoux.
Les nombreuses récompenses obtenues dans les différentes expositions universelles témoignent de la qualité du savoir faire de la Maison Baccarat.
L’ICONE HARCOURT
Parmi les pièces emblématiques de la collection Baccarat, le célèbre service Harcourt est devenu une icône.
Inspiré du calice d’apparat gravé, le verre Harcourt commandé par Louis-Philippe a été créé en 1841.
C’est le plus ancien modèle parmi les services de table créés par Baccarat, encore fabriqué de nos jours.
Verre exceptionnel tant par la qualité de son dessin que par sa longévité hors du commun.
Plus de dix mille verres Harcourt sont vendus chaque année.
Sa ligne épurée correspond tout à faite au style des années 1835-1845 au cours desquelles les décors se simplifient pour mettre en valeur la diversité des formes.
Au début du XXe siècle, le service s’enrichit de plusieurs verres : une coupe à champagne, un verre à vin du Rhin, une chope et un gobelet. La création de nouvelles références répond à l’évolution des usages de la table. C’est ainsi qu’apparaissent de nouvelles formes : un compotier, une coupe à fruits, un saladier, un plateau à fromages couvert, un service à caviar ou encore un rafraîchissoir.
En 1920, Baccarat donne ses lettres de noblesse à ce service en le baptisant Harcourt, du nom d’une des plus anciennes familles aristocratiques françaises, établies en Normandie depuis le IXe siècle.
C’est pour l’Exposition Universelle internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925, que Baccarat commence à baptiser tous les services de table en fonction de leur forme ou de leur décor.
D’autres services porteront des noms de châteaux (Ecouen, Compiègne, Palais-Royal, de villes (Nancy, Flers) ou encore de personnages célèbres (Leczinska, Aurèle de Paladines)
Les collections Baccarat sont visibles dans ses deux musées à Paris et à Baccarat en Lorraine
Galerie-Musée Baccarat
11 place des États-Unis 75016 Paris
Horaires 10:00 – 18:00