Saint-Pétersbourg, ‘’gardienne de l’âme russe’’
Trois visites à votre programme sont inscrites sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO : le centre historique de Saint-Pétersbourg et les palais de Tsarskoïe Selo et de Peterhof (J3).
Programme
Jour 1 – 19 septembre – Saint-Pétersbourg : la Perspective Nevski
Rendez-vous en début de matinée à l’aéroport de Paris-CDG. Embarquement à bord d’un vol à destination de Saint-Pétersbourg (via Vienne). Collation servie à bord. Arrivée en fin d’après-midi. Accueil par votre guide russe francophone. Transfert vers le centre-ville en bus privé. NB : l’itinéraire et la durée du tour de ville pourront être modifiés en fonction de l’heure d’arrivée de votre vol et du temps consacré aux formalités administratives d’entrée en Russie. Découverte de la célèbre Perspective Nevski, « La princesse de notre capitale » disait Gogol, allée triomphale de 4 kms, créée en 1720, rythmée par les canaux, les ponts et les plus beaux monuments de la cité. Dîner inclus à l’hôtel.
Jour 2 – 20 septembre – Les trésors de l’Ermitage, journée
La place du Palais, ornée par la gigantesque colonne Alexandre (un monolithe de granite de 600 tonnes), qui évoque le triomphe sur les troupes de Napoléon. Le Palais d’Hiver et ses dépendances, devenus « l’Ermitage » l’un des plus beaux musées du monde, qui vaut le voyage à lui seul. Catherine II en fut le principal artisan. Déjeuner libre et temps de repos à la cafétéria du musée.
Dîner inclus.
NB : les modalités d’accès au musée sont si longues qu’on ne peut scinder cette visite en 2 demi-journées sans une énorme perte de temps.
Jour 3 – 21 septembre – Les palais des Romanov :
Tsarkoïe Selo, petit Versailles russe, le Palais Catherine somptueusement baroque, défiait l’œuvre du Roi Soleil. Le Palais Alexandre, qui lui fait face, est d’un classicisme très pur. Promenade romantique dans les parcs à l’anglaise près des étangs.
Déjeuner traditionnel inclus de spécialités russes, avec vodka, dans une isba.
Le palais de Peterhof (Petrodvorets). Le grand palais est un petit Versailles mais d’un baroque exubérant. Face à la mer le petit Palais de Monplaisir, séjour privilégié de Pierre 1er a bien du charme (visite extérieure). Promenade dans le parc au milieu des cascades et sculptures de marbre. Retour à Saint-Pétersbourg
Dîner libre.
Jour 4 – 22 septembre – Le palais Menchikov et l’île Vassilievski
L’île Vassilievski ou l’ile lumière, est le fief des Universités et des Sciences. Le Palais Menchikov, ami d’enfance de Pierre le Grand au destin brillant et tragique. Ses intérieurs splendides évoquent la vie aristocratique du XVIII° siècle. Dans le quartier de l’Amirauté signalé par sa flèche d’or ornée d’une caravelle : statue de Pierre le Grand « père de la marine russe », chef d‘œuvre du sculpteur français Falconet, objet d’un poème tragique de Pouchkine. La cathédrale Saint-Isaac, une des plus grandes églises après Saint Pierre, au dôme recouvert de 100kg d’or pur.
Déjeuner inclus
Musée littéraire Fédor Dostoïevski, au cœur d’un quartier qui fut le décor de nombre de ses romans. Là il écrivit les frères Karamazov. Notre-Dame sur le Sang Versé érigée sur le lieu de l’attentat qui couta la vie au tsar Alexandre II.
Dîner libre
Jour 5 – 23 septembre – Saint-Pétersbourg : de Pierre Le Grand à la révolution d’Octobre
La cathédrale de Smolny, créée par Elizabeth 1ère, où Lénine et le Soviet de Petrograd prirent les premiers décrets de la Russie Soviétique, en octobre 1917. La forteresse Pierre et Paul, épais remparts militaires érigés en un an par Pierre le Grand, comme une proue défensive au confluent des Néva : elle abrite la Cathédrale, nécropole des Romanov. Amarré non loin, le croiseur Aurore, est un emblème de la Révolution : son coup de canon lança l’attaque du Palais d’Hiver.
Déjeuner inclus.
Le Palais Youssoupov, dont la décoration intérieure évoque le raffinement de la vie aristocratique au XIX° siècle. C’est ici que fut assassiné Raspoutine.
Fin d’après-midi, pause consacrée au shopping, accompagné de votre guide russe si vous le désirez.
Dîner libre.
Jour 6 – 24 septembre – Saint-Nicolas des Marins
La cathédrale Saint-Nicolas-des-Marins, église baroque bleue blanche et or. Le Musée Anna Akhmatova dans le palais Cheremetiev, l’une des plus grandes poétesses russes au temps des purges staliniennes. Le Musée Fabergé dans le Palais Chouvalov, la plus vaste collection de ce joaillier du tsar et quelques trésors de la peinture française (Renoir).
Déjeuner inclus et transfert vers l’aéroport pour un retour vers Paris CDG (via Vienne).
Note importante : le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage.
St-Pétersbourg | T°maxi : 18°C | T° mini : 8°C | Jours de soleil : 7 | Jours de pluie : 4 |