MAISON&OBJET annonce la thématique du salon MAISON&OBJET PARIS janvier 2016.
Désormais, les trois bureaux de style membres de l’Observatoire de MAISON&OBJET se succédent à chaque session pour développer la thématique, reflet du travail collégial mené tout au long de l’année, sur un espace élargi.
©Salon Maison&Objet
Le nouveau Forum d’Inspirations, qui présente l’Espace d’Inspirations, à l’initiative de François Bernard, sera prolongé par le Wild Café-Librairie, conçu par Elizabeth Leriche autour du thème du Cahier d’Inspirations, avec une sélection d’ouvrages illustrant sa bibliographie.
Enfin, l’espace de conférences permettra d’ouvrir le sujet et de le restituer dans le contexte plus global des tendances actuelles.
Chassez le naturel, il revient au galop… Entre menace de la disparition et espérance d’une renaissance, la nature reprend le dessus et s’exprime dans tous ses états premiers, du sauvage au sacré. Confronté à un monde formaté par la technologie, l’urbanisation et la domestication à outrance, l’imaginaire s’ensauvage hors des sentiers battus et trouve refuge dans l’innocence d’un paysage primordial, préservé, comme intact. La création contemporaine convoque l’esprit sauvage. On retourne à la forêt pour se réinitialiser. Les formes et les matières se reconnectent avec les éléments pour retrouver l’harmonie avec la Terre-Mère. La poétique du sauvage glane l’élémentaire, le brut, le difforme, le corrodé, le brûlé, le scarifié. On réinjecte de la nature dans l’espace urbain en quête de nouveaux terrains vagues. Comme des chamans, les créateurs invoquent la magie des esprits et des forces surnaturelles. ReWild Yourself.
Marie-Jo Malait, Rédactrice en chef du Cahier d’Inspirations