Au lendemain de l’Apartheid, William Kentridge s’inspire de la fable du roi Ubu et mêle animation et marionnettes dans une pièce où grotesque et burlesque se côtoient au service d’un devoir de mémoire poignant.
Un tyran brutal, avare et stupide. Une épouse machiavélique et perfide.
Le couple Ubu, imaginé par Alfred Jarry en 1896, allégorise une classe politique féroce et vindicative.
Un siècle plus tard, en Afrique du Sud, la Commission de la Vérité et de la Réconciliation recense les exactions perpétrées pendant l’Apartheid.
© Luke Younge
Le Spectacle
Dans les années 90, alors que la Commission de la Vérité et de la Réconciliation recense les témoignages de l’Apartheid, William Kentridge et la Handspring Puppet Company tentent d’exorciser l’horreur en reprenant à leur manière la pièce d’Alfred Jarry.
Dans une ambiance empreinte d’un surréalisme à la Samuel Beckett, le roi Ubu reprend du service pour dénoncer la folie des puissants et les malversations de la classe politique.
L’artiste William Kentridge fait valser le couple Ubu sous les yeux ébahis des opprimés.
Entre vidéos d’archives, animations et marionnettes, Ubu and the Truth Commission permet de se représenter cette époque chaotique et de perpétuer le souvenir du courage des Sud-Africains.
© Luke Younge
William Kentridge
Né en 1955, William Kentridge est un artiste sud-africain mondialement reconnu pour son oeuvre protéiforme faite notamment de dessins au fusain, de films d’animations expérimentaux, d’opéras classiques revisités et de sculptures.
Confronté très tôt aux réalités sociales de son pays – ses deux parents étaient des militants anti-apartheid – ses créations mêlent inspirations autobiographiques et réflexions politiques.
En 2010, il expose aux musées du Louvre et du jeu de Paume et reçoit le Prix de Kyoto.
En 2011, il est élu membre de l’Académie américaine des Arts et des Lettres, et diplômé docteur honoris causa en littérature à l’Université de Londres.
Il collabore depuis 1992 avec la Handspring Puppet Company.
La Handspring Puppet Company est une compagnie théâtrale fondée en 1981 par Basil Jones et Adrian Kohler à Cape Town.
Récompensés par de nombreux prix internationaux, ils revisitent au fil de leurs pièces de théâtre et opéras la tradition ouest-africaine des marionnettes pour adultes.
Leur succès les mène à collaborer avec de célèbres metteurs en scène occidentaux et africains : Koffi Koko, Esther van Ryswyk ou encore Barney Simon.
© Luke Younge
Atelier d’initiation marionnette avec la Handspring Puppet Company
Deux artistes de la compagnie sud-africaine vous initieront à la manipulation ainsi qu’au processus de création de spectacles de marionnettes contemporaines.
Petites histoires de marionnettes
Des marionnettes du monde entier prennent vie sous les yeux des enfants… qui sont tour à tour spectateurs, manipulateurs et observateurs des rouages de cette expression théâtrale.
Teahouse de Yeung Faï, marionnettes à gaine chinoise
Des traditionnels combats à la lance et à l’épée à la représentation d’un karaoké déjanté, en passant par les conflits lors de la révolution culturelle, Yeung Faï retrace avec une stupéfiante virtuosité le parcours d’un marionnettiste chinois aux prises avec l’histoire de son pays. Du grand art !