« TÉLESCOPE INTÉRIEUR »
UNE ŒUVRE SPATIALE D’EDUARDO KAC
UN DOCUMENTAIRE DE VIRGILE NOVARINA
PRODUIT PAR L’OBSERVATOIRE DE L’ESPACE DU CNES
DISPONIBLE en DVD le 8 JANVIER 2018
Dans le cadre d’une résidence d’artiste au sein de l’Observatoire de l’Espace – le laboratoire culturel du CNES – Eduardo Kac a imaginé « Télescope intérieur », la première « poésie spatiale ». Conçue pour exister uniquement en apesanteur, et réalisée en février 2017 à bord de la Station spatiale internationale par l’astronaute Thomas Pesquet, l’œuvre « Télescope intérieur » pose le premier jalon d’une nouvelle forme de création artistique et poétique, libérée des contraintes de la pesanteur.
Disponible le 8 janvier 2018 en DVD, un documentaire (35 min. / versions française et anglaise) de Virgile Novarina raconte cette aventure artistique et scientifique, depuis la conception de l’œuvre dans l’atelier de l’artiste à Chicago, jusqu’à sa réalisation en orbite par Thomas Pesquet à 400 km de la Terre, lors de la mission Proxima de l’Agence Spatiale Européenne.
Eduardo Kac, artiste américain, né en 1962, explore depuis plus de trente ans les possibilités syntaxiques et formelles d’une poésie nouvelle entretenant des relations étroites avec la matérialité de la science et la technologie. En 1983, il crée le terme d’« holopoésie » pour décrire ses textes flottants tridimensionnels marquant ainsi le début d’une relation intense entre pratique artistique et technologie. Il est d’ailleurs l’auteur d’un manifeste sur la Poésie Spatiale dans lequel il défend l’idée que la poésie pourra se déployer sous de nouvelles formes lorsque le langage sera libéré des contraintes de la pesanteur.
Le documentaire de Virgile Novarina Télescope intérieur, une œuvre spatiale d’Eduardo Kac, est une production de l’Observatoire de l’Espace du CNES, avec le concours de l’ESA, et le soutien de la Fondation Daniel & Nina Carasso. Le DVD est distribué par les Presses du Réel.
DVD disponible. Prix de vente conseillé : 20 €. Nombreux bonus/ Extrait (2 min.) ICI.
Le documentaire sera présenté dans le cadre des Journées Internationales du Film sur l’Art, le samedi 27 janvier à 14h30, à l’Auditorium du musée du Louvre. La projection sera suivie d’une discussion avec Eduardo Kac, Virgile Novarina et Gérard Azoulay, responsable de l’Observatoire de l’Espace du CNES, animée par Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo. Information et réservations ICI.